Qu’est-ce que la Zonda F ?
C’est une automobile, mais pas au sens où on l’entend
généralement. Disons qu’elle est davantage une œuvre.
Elle n’est pas faite par des centaines de personnes et d’ordinateurs,
qu’on ne peut ni voir ni toucher, ni connaître.
Zonda F est faite par les mains de Maurizio, Pirta, Tiziana,
Gnacca, Fazio et quelques autres, des êtres qui travaillent de
tout leur cœur.
Et, naturellement, avec l’aide de partenaires de valeur, qui
donnent l’âme.
L’idée était de réaliser une auto légère, sûre, performante et
originale, en exploitant le meilleur de la technologie issue de
la compétition, et l’inspiration des voitures sportives, comme
déjà fait avec la fantastique Miura.
Juan Manuel Fangio avait souhaitée que son moteur
provienne de Mercedes-Benz. Sa volonté est devenue réalité
grâce à AMG qui nous a fourni son 12 cylindres, avec plus
de 600 chevaux de puissance et 760 Nm de couple. Monstrueux
et très beau !
Et la technique de la Zonda F ?
Une réalisation unique, constituée de carbone, d’alliages
d’Aluminium, de Titane, d’Avional, ce Chrome Molybdène,
de peausseries sélectionnées.
Certains de ces matériaux mettent en oeuvre la meilleure
technologie disponible, et d’autres la meilleure main d’œuvre
au service d’un savoir-faire exclusif.
Nous contrôlons la qualité de chaque élément et chaque
information est consignée dans un registre dédié à chaque
voiture, détaillé et fidèle comme un portrait d’artiste.
C’est uniquement l’aéronautique qui procède ainsi. Et
aujourd’hui, la Zonda est la seule automobile fabriquée ainsi.
L’aérodynamique ?
Lorsqu’elle se met en mouvement, Zonda F pénètre l’air
presque sans effort ; une part de son énergie sert à délivrer
une très forte poussée vers la route, qui augmente
l’adhérence des pneumatiques et permet de déchaîner
toute la puissance et le couple moteur.
Une simple formule établit que l’adhérence dépend du
coefficient de frottement du matériau ainsi que de la
pression appliquée : ce principe se transforme ici en
performances record, mais il est encore plus important
pour la sécurité : en freinage d’urgence, tout semble s’approcher
trop vite de vous, et l’adhérence devient alors
essentielle.
Je me souviens qu’étant enfant, j’entendais ma mère me
gronder si j’appuyais trop sur ma gomme, au point de
trouer le papier… et maintenant, j’essaie aussi d’augmenter
la pression sur la gomme !
La Zonda F est la reine, de 300 km/h à l’immobilité.
Il ne suffit pas d’installer des freins surdimensionnés en
carbo-céramique.
La dynamique d’un freinage efficace dépend surtout de
forces distribuées selon la géométrie de suspension, le
centre de gravité de l’auto et une masse en mouvement
aussi limitée que possible.
La voiture doit demeurer le plus possible parallèle au sol,
sans plonger, de manière que les pneumatiques arrière
participent pleinement à l’effort de freinage.
L’excellent système anti-blocage, développé par Bosch,
donne justement son meilleur résultat lorsque les conditions
sont difficiles…
Que dire de plus ?
C’est une automobile très réactive, sûre, et avec peu de
roulis.
Les mains du pilote, à travers le volant Nardi, sont directement
en prise avec l’asphalte.
L’électronique est minimaliste.
Le confort est exceptionnel pour une supercar en
mesure d’atteindre des vitesses supérieures à 340
km/h, et cela parce qu’un client ne veut pas d’un instrument
de torture, mais nous sommes demeurés fidèles à
l’idée originale de performance sans aucun compromis.
On n’y réussit qu’en y investissant 100% de passion
pour l’automobile d’élite, et sur ce point, croyez bien
que nous y mettons une rigueur obstinée.
Horacio Pagani
"Nous avons créé avec Nardi ce composant qui s'intègre
dans la philosophie de la Zonda F, pour l'estime que nous
portons à ceux dont la tradition est de produire
les meilleurs volants en bois depuis soixante-dix ans."